Attaque du Hamas: des conséquences économiques "limitées" si pas d'embrasement régional, estime Le Maire

09/10/2023
AFP

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a estimé lundi que les conséquences économiques de l'offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël "devraient être limitées s'il n'y a pas d'embrasement régional".

"Je pense que ce que nous pouvons tous souhaiter aujourd'hui, c'est effectivement éviter un embrasement régional qui aurait des conséquences politiques importantes et également des conséquences économiques", a déclaré le ministre, au micro de Sud Radio.

"87 dollars ce (lundi) matin le prix du baril, on était à 84 la semaine dernière. C'est une augmentation qui est limitée et je pense que les conséquences du conflit devraient être, sur le plan économique, limitées, s'il n'y a pas d'embrasement régional", a ajouté Bruno Le Maire.

"Nous craignons tous l'escalade et l'embrasement dans la région", a commenté le ministre, évoquant "un traumatisme sans précédent dans l'histoire d'Israël".

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé "plus de 500 cibles" dans la nuit sur la bande de Gaza pour tenter de reprendre le contrôle face aux combattants du Hamas, au troisième jour d'affrontements qui ont fait plus de 1.100 morts dans les deux camps.