Carburants: E.Leclerc et Carrefour vont vendre "à prix coûtant tous les jours" dès vendredi
Les enseignes E.Leclerc puis Carrefour ont annoncé mardi qu'elles proposeraient dès vendredi dans leurs stations-service la vente d'essence à prix coûtant "tous les jours", alors que se tient une réunion à Matignon avec les distributeurs de carburants pour les convaincre de "prendre leur part".
Emmanuel Macron a acté dimanche l'abandon de l'idée de vente à perte, rejetée par l'ensemble des distributeurs et a chargé sa Première ministre de réunir les représentants de la filière.
Elisabeth Borne accueillait en fin de journée distributeurs, raffineurs, et fédérations professionnelles pour "veiller à la modération des marges" et "demander de multiplier les opérations prix coûtant, sans exclure de légiférer le cas échéant". "Chacun doit prendre sa part", a-t-elle insisté.
Sur X (ex-Twitter), le président du comité stratégique du groupe de distribution E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc a annoncé à la mi-journée qu'"à partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendraient quotidiennement l'essence +à prix coûtant+. Cela veut clairement dire sans profit et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes", a-t-il souligné.
"C'est une réponse positive à l'appel du Président enjoignant à chaque acteur de la filière de proposer des rabais ou des prix plus bas", écrit-il, évoquant aussi "un acte de solidarité à l'égard de tous les clients effrayés par les hausses et dont le pouvoir d'achat est très impacté".
Michel-Edouard Leclerc précise que "cette initiative Leclerc, construite pour durer, devrait être réévaluée ou adaptée pour tenir compte des conditions d'approvisionnement et de l'implication attendue des pétroliers".
Le groupe Carrefour a annoncé faire de même quelques heures plus tard, avant le début de la réunion à Matignon.
"Nous nous engageons à vendre le carburant sans marge, tous les jours, à partir de ce vendredi et jusqu'à la fin de l'année. Cette opération massive couvrira tous nos hypermarchés", a dit sur X le groupe Carrefour, évoquant "la plus grande opération de vente de carburant à prix coûtant de [son] histoire".
Le patron du groupement d'indépendants Système U, Dominique Schelcher, a quant à lui confirmé sur BFMTV-RMC que l'enseigne procèderait par "opérations": "Cela ne peut pas être du prix coûtant permanent", avait-il précisé concernant Système U, évoquant des "marges faibles, 2 centimes en moyenne au litre".