Des prix du gaz "beaucoup plus raisonnables" à partir de 2025, selon l'AIE

09/10/2024
AFP

L'Europe devrait connaître à partir de 2025 des prix du gaz "beaucoup plus raisonnables", en raison de l'arrivée de nouveaux approvisionnements de gaz liquéfié en provenance du Qatar et des États-Unis, a indiqué mercredi le patron de l'Agence internationale de l'Énergie.

"A partir de 2025, les marchés du gaz naturel vont se transformer en marchés d'acheteurs plutôt que de vendeurs, en raison de l'arrivée d'une énorme quantité de nouveaux approvisionnements de gaz liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis et du Qatar", a indiqué Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), à Paris.

"Les prix du gaz naturel deviendront beaucoup plus raisonnables", a-t-il ajouté au siège de l'AIE, au côté de l'ancien président de Banque centrale européenne Mario Draghi, invité à présenter son rapport sur la compétitivité de l'UE.

Depuis la reprise post-covid fin 2021 et encore plus depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le GNL, ce gaz liquéfié importé par bateau est très convoité par les pays européens qui ont cherché à compenser les réductions drastiques de livraisons de gaz russe dans les pipelines terrestres.

Cette baisse des prix devrait contribuer à offrir un "espace de respiration" aux Européens pour les prochaines années, après la flambée des cours du gaz et du pétrole, en 2021 et 2022, a indiqué M. Birol.

Outre le gaz, le patron de l'AIE s'attend également à voir des "prix du pétrole raisonnables", en raison de l'affaiblissement de la demande en Chine, qui se tourne vers les véhicules électriques, et en dépit des tensions géopolitiques.

"Même si certains d'entre vous peuvent constater qu'il se passe beaucoup de choses au Moyen-Orient, les prix du pétrole sont toujours à 70 dollars, dans cette fourchette", a-t-il dit.

Pour Fatih Birol, il s'agit de "respirer un peu et tirer le meilleur parti de ces 3 ou 4 (prochaines) années" de baisse relative des prix, "pour préparer le prochain chapitre" avec le développement des énergies électriques renouvelables et du nucléaire pour décarboner l'énergie en Europe. "L'électricité est l'avenir", a-t-il assuré.