La Bourse de Paris attendue en hausse
La Bourse de Paris est attendue en hausse à l'ouverture lundi, profitant de la forte baisse des prix du pétrole, après des frappes israéliennes qui ont épargné les sites énergétiques en Iran.
Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 prenait 0,29% une quarantaine de minutes avant l'ouverture. Vendredi, le CAC 40 a terminé stable (+0,08%) et s'est établi à 7.503,28 points.
"Les indices européens devraient ouvrir en hausse dans le sillage de l'effondrement du prix du baril de pétrole" ce qui "laisse entendre que l'inflation sera moins sous pression", explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.
Dans le détail, sur le marché du pétrole vers 08H15 (07H15 GMT), le prix du baril de Brent de la mer du Nord chutait de 4,22%, à 72,84 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) plongeait de 4,43%, à 68,60 dollars.
Les investisseurs se montraient soulagés que les frappes israéliennes samedi contre des cibles militaires en Iran aient épargné les installations pétrolières du pays.
Cette chute des cours du brut a permis à la Bourse de Tokyo de rebondir, après avoir hésité à l'ouverture au lendemain d'une défaite électorale de la coalition au pouvoir au Japon. L'indice vedette nippon, le Nikkei, a gagné 1,82%.
"La nervosité pourrait monter d'un cran à huit jours de l'élection présidentielle américaine", souligne John Plassard.
Parmi les valeurs à suivre
OPmobility (ex-Plastic Omnium): l'équipementier automobile a continué à résister dans un marché automobile faible au troisième trimestre avec un chiffre d'affaires en légère hausse (+2,9% à 2,5 milliards d'euros) sur la période, selon les résultats publiés lundi.
LDC: le géant français du poulet LDC (Loué, Maître Coq, Marie) a annoncé vendredi la signature du projet d'acquisition "de 100% du capital du groupe Pierre Martinet", l'un des leaders du marché des salades traiteurs et le numéro un du taboulé en France.
Fnac Darty: le groupe français Fnac Darty, spécialiste de la distribution de produits électroniques et électroménagers, a racheté avec l'aide de son premier actionnaire le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le leader du secteur en Italie Unieuro.
GTT: la société française GTT, qui fabrique des systèmes de cuves pour le transport et le stockage du gaz liquéfié (GNL), a annoncé vendredi un chiffre d'affaires de 465 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2024, en hausse de 54,9%, porté par les projets de construction de méthaniers.
mgi/max/vk