La transition énergétique, un impératif socio-environnemental
L’urgence climatique et la nécessité de se tourner vers des énergies plus respectueuses de l’environnement incitent de plus en plus de structures à se tourner vers des alternatives dites « vertes ». Quels que soient leurs domaines d’activité, la transition énergétique est au centre des préoccupations actuelles des organisations.
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, C’EST QUOI ?
La transition énergétique consiste à modifier les méthodes de production, de distribution et de consommation d’énergie de manière à les rendre plus écologiques et conformes aux nouvelles exigences climatiques.
Les principaux axes de la transition énergétique consistent à :
· Baisser à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025.
· Diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles en 2030.
· Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030.
· Augmenter de 30% la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030.
Cette transition énergétique concerne toutes les structures et prend en compte leurs aspects concurrentiels et compétitifs tout au long du processus
LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, POURQUOI ?
Cette quête vers la croissance verte vise à réduire le taux de pollution et ainsi l’empreinte carbone responsable du réchauffement climatique.
Celui-ci entraîne non seulement une raréfaction considérable des ressources naturelles, mais aussi la détérioration des conditions météorologiques, sanitaires et économiques.
Mieux consommer en économisant l’énergie et en privilégiant celle d’origines renouvelables constitue le défi majeur de la transition énergétique déjà entamée dans plusieurs pays.
Dans ce sens, la France a promulgué en 2015 la loi de la transition énergétique pour la croissance verte qui délimite les champs d’actions et les objectifs à atteindre.
En plus des axes précités, cette mesure promeut notamment la construction de bâtiments basses consommations à énergie positive, une politique énergétique impliquant différents acteurs ou encore des programmes de soutien des actions relatives à l’économie d’énergie.
La transition énergétique concerne ainsi tous les secteurs d’activité dans la mesure où chaque démarche entreprise peut contribuer à la neutralité carbone.
>> A lire aussi :
Un chargement et déchargement en toute sécurité
10 conseils pour une livraison de carburant en toute sécurité