Le Malawi impose un rationnement du carburant après des pénuries
Le Malawi a instauré un rationnement du carburant cette semaine en raison de problèmes d'approvisionnement causés par des réserves de change insuffisantes, provoquant de longues queues devant les stations-essence du pays d'Afrique australe.
Cette mesure vise à "assurer un accès équitable au carburant à travers le Malawi", a expliqué mercredi le patron de l'Autorité de régulation de l'énergie du Malawi (Mera) Henry Kachaje face au mécontentement d'une partie de la population.
"L'inflation a explosé, et alors qu'approche la saison des pluies, les agriculteurs sont dans l'impossibilité de se procurer des engrais ou de les transporter, ce qui fait peser un grave risque sur la sécurité alimentaire du pays", a alerté la Coalition des défenseurs des droits humains (HRDC) via un communiqué.
Parmi l'une des longues files qui se sont multipliées à Lilongwe, un chauffeur de camion, Mustafa Nankwenya, raconte vendredi à l'AFP avoir cherché quatre jours durant du gazole pour pouvoir transporter des médicaments antiviraux à Mangochi, une ville situé à 350 kilomètres.
D'après un représentant du gouvernement, contacté par l'AFP, la principale cause de la pénurie est le manque de devises pour payer les 75 millions de dollars dus aux fournisseurs, un problème apparu il y a cinq semaines.
"Depuis deux jours, près de 70 millions de dollars ont été payés", a affirmé le même porte-parole Moses Kunkuyu, ajoutant qu'il y avait encore des problèmes d'approvisionnement et de transport du carburant depuis les ports de Tanzanie et du Mozambique.
"Ils ont assuré aux Malawiens que la crise ne durerait que qu'une semaine, pourtant nous arrivons déjà à la cinquième semaine", a déploré le HRDC.