Le pétrole avance, entre élections américaines et Opep+

05/11/2024
AFP

Les cours du pétrole ont légèrement progressé mardi, le dénouement de l'élection américaine tenant en haleine les intervenants, qui continuent de réagir à l'annonce de la prolongation des coupes volontaires de production de huit membres de l'Opep+.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 0,60% à 75,53 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en décembre, s'est apprécié de 0,73%, à 71,99 dollars.

"Certains intervenants font des paris sur les résultats de l'élection présidentielle américaine", a commenté auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Les Etats-Unis décident mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d'une campagne d'une tension inouïe, indécise jusqu'à la dernière minute.

"Une victoire de Donald Trump serait plus favorable à l'industrie pétrolière", a avancé M Yawger.

Le candidat républicain défend notamment les énergies fossiles, et souhaite un "respect plus strict des sanctions" contre l'Iran, ce qui pourrait faire grimper les prix à court terme, selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En revanche, à plus long terme, une guerre commerciale avec la Chine, premier importateur d'or noir au monde, serait défavorable à la demande de pétrole.

Pour Robert Yawger, les cours ont également continué de monter mardi suite à la décision de huit membres du groupe Opep+ de repousser d'un mois "l'augmentation de leur production".

Ces huit pays, dont l'Arabie Saoudite et la Russie, ont annoncé dimanche repousser jusqu'à janvier la levée progressive de réductions d'un volume total de 2,2 millions de barils.

Il s'agit du second report après un premier renvoi d'octobre à décembre.

Côté demande, le marché attend d'en savoir plus sur les nouvelles mesures de relance chinoises visant à soutenir l'économie du pays.

Les principaux responsables du Parlement chinois se réunissent depuis ce lundi pour élaborer un plan de relance qui, selon des analystes, pourrait encore être consolidé si Donald Trump remportait l'élection présidentielle américaine.

L'attitude "belliqueuse" récemment "adoptée" par les "Iraniens" a également poussé les cours du pétrole, selon M. Yawger.

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a juré samedi de riposter de manière "cinglante" à toute attaque des Etats-Unis et d'Israël, qui a annoncé avoir capturé un "agent de haut rang du Hezbollah" pro-iranien lors d'une opération d'une unité d'élite au Liban.