Le pétrole en modeste hausse, après une meilleure croissance aux Etats-Unis
Les prix du pétrole ont terminé en modeste progression jeudi, dans la foulée d'une révision à la hausse de la croissance américaine au premier trimestre, un bon signe pour la demande d'énergie de la part du premier consommateur mondial pétrole.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, a avancé de 0,41% à 74,34 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, a pris 0,43% à 69,86 dollars.
L'expansion du Produit interieur brut américain au premier trimestre a été révisée à 2% contre 1,3%, portée par de plus fortes dépenses de consommation, ce qui traduit une demande encore solide.
Toutefois "ce type de rapport est à double tranchant" pour le marché du pétrole, a affirmé Phil Flynn de Price Futures Group.
"Si l'économie progresse, c'est quelque chose de positif mais c'est aussi un handicap si cela conduit la banque centrale (Fed) à être plus agressive sur les taux d'intérêt" pour juguler l'inflation en restreignant la consommation, a ajouté l'analyste.
Celui-ci a par ailleurs souligné qu'on s'attendait "à des déplacements records pour le week-end prolongé du 4 juillet", la fête nationale aux Etats-Unis, ce qui est un facteur favorable à la hausse des cours.
L'association automobile AAA a projeté que 50,7 millions d'Américains vont se déplacer de plus de 80 km au cours du 4 juillet ce qui représentera "un nouveau record pour ce week-end férié (...) dépassant de 2,1 millions de personnes celui de 2019".
Quelque 43,2 millions de personnes le feront en voiture, soit 2,4% de plus que l'année dernière, selon AAA.
Les prix de l'essence, inférieurs à ce qu'ils étaient en 2022, sont stables depuis quelques mois autour de 3,60 dollars le gallon (3,8 litres).