Le pétrole en petite hausse après les stocks américains

25/01/2024
AFP

Les prix du pétrole poursuivaient leur petite hausse jeudi suite à une réduction plus importante que prévu des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis la semaine dernière, due aux conditions météorologiques qui ont ralenti la production dans le pays.

Vers 10H25 GMT (11H25 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 1,32% à 81,10 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 1,50% à 76,22 dollars.

Les stocks commerciaux aux Etats-Unis ont chuté de 9,2 millions de barils durant la semaine achevée le 19 janvier, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Un chiffre bien supérieur aux 1,4 million de barils que prévoyaient les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

"La réduction des stocks s'explique facilement par le fait que la production américaine a baissé d'environ 1 million de barils par jour en raison du gel qui a sévi en Amérique du Nord la semaine dernière, la majeure partie de la baisse de production étant observée dans le Dakota du Nord", souligne John Evans, analyste chez PVM Energy.

Mercredi, la production dans le Dakota du Nord était encore inférieure de 170.000 à 220.000 barils par jour à son niveau habituel, a indiqué à l'AFP le directeur de l'agence de gestion des oléoducs (NDPA) du troisième Etat le plus important en volumes d'or noir.

A la baisse de la production de pétrole brut aux Etats-Unis due aux conditions météorologiques s'ajoutent d'autres facteurs haussiers, comme "les mesures de relance économique en Chine et des tensions géopolitiques", note Stephen Innes, analyste chez SPI AM.

Si les tensions au Moyen-Orient n'ont pas entrainé de ruptures d'approvisionnement pour le moment, elles "ont renforcé le sentiment haussier" sur le marché pétrolier, affirment les analystes d'Energi Danmark.

La guerre entre Israël et le Hamas exacerbe les tensions régionales, notamment au large du Yémen où les rebelles Houthis, proches de l'Iran, ont tiré mercredi des missiles contre deux navires américains, les forçant à rebrousser chemin.