Le pétrole monte, entre tensions géopolitiques et relance chinoise
Les prix du pétrole montent mardi, poussés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, Israël multipliant les frappes sur Rafah, et portés également par le plan de relance du secteur immobilier de la Chine.
Vers 09H45 GMT (11H45 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, grimpait de 0,22% à 83,28 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, progressait de 1,60% à 78,96 dollars.
"La situation géopolitique tendue est favorable à de nouveaux gains" du brut, a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.
Israël a multiplié mardi les frappes sur Rafah, malgré les condamnations de son bombardement meurtrier contre un camp de déplacés local dimanche soir, qui a poussé le Conseil de sécurité de l'ONU à convoquer une réunion d'urgence mardi sur la situation dans ce secteur de Gaza.
L'attaque israélienne "nous rappelle brutalement que, bien que le conflit au Proche-Orient n'ait pas eu d'impact considérable sur l'approvisionnement en pétrole de la région, la trêve entre les parties belligérantes s'éloigne à grands pas", a commenté Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
En parallèle, l'armée égyptienne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête concernant la mort d'un garde-frontière dans des "tirs" à la zone frontalière de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza où sont déployées des forces israéliennes.
Pour les analystes de DNB, la mort du soldat égyptien pousse encore d'un cran les tensions géopolitiques dans la région.
Le Caire "a mis en garde contre les répercussions des opérations militaires israéliennes sur l'axe de Philadelphie et contre toute atteinte à la sécurité du personnel de sécurité égyptien déployé aux frontières", a indiqué lundi soir une source sécuritaire citée par Al-Qahera News, un média proche du renseignement égyptien. Cette source fait référence à une zone tampon d'une douzaine de kilomètres entre l'Egypte et la bande de gaza qu'Israël contrôlait jusqu'à son retrait unilatéral de ce territoire en août 2005.
L'Egypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979.
Les deux références mondiales du brut profitaient également des mesures dévoilées par la Chine vendredi pour relancer son secteur immobilier en crise, où la lourde dette accumulée ces dernières années menace la stabilité de l'économie du pays.
Même si les détails précis de chaque mesure n'ont pas été dévoilés, ce plan de relance de l'immobilier est considéré comme l'un des plus ambitieux jusqu'à présent.
"La Chine dépense beaucoup pour soutenir son marché de l'immobilier en perte de vitesse, ce qui apporte un soutien supplémentaire aux prix du pétrole et des matières premières", a affirmé Ipek Ozkardeskaya.
bur-emb/lul/er