Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks américains

05/09/2024
AFP

Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les stocks américains poussant les prix vers le haut, comme les interrogations sur une potentielle augmentation de production de l'Opep+.

Vers 09H15 GMT (11H15 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, prenait 0,88% à 73,34 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en octobre, gagnait 0,82%, à 69,77 dollars.

Les deux références mondiales du brut reprennent leur souffle après la chute des prix du début de semaine, "principalement en raison d'une réduction des stocks (américains) plus importante que prévu dans les données de l'API", la fédération américaine des professionnels du secteur qui a publié ses chiffres hebdomadaires mercredi, explique John Evans, de PVM Energy.

L'API a fait état d'une forte baisse des réserves commerciales de brut d'environ 7,4 millions de barils, mais aussi des réserves d'essence, qui ont diminué d'environ 300.000 de barils la semaine dernière.

Le marché attend désormais la publication plus tard dans la journée de jeudi du rapport hebdomadaire sur l'état des stocks de pétrole aux Etats-Unis par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 30 août.

"Comme les deux publications n'ont pas vraiment été en accord ces derniers temps, le marché attend la confirmation" de la baisse des stocks par l'EIA, poursuit M. Evans.

En parallèle, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, l'Opep+, accapare l'attention du marché. Elle envisagerait "de mettre en suspens l'augmentation de la production prévue pour le mois d'octobre", affirme l'analyste.

"L'Opep et ses partenaires ont une décision difficile à prendre" avec la récente chute des prix, souligne John Evans, le WTI évoluant désormais sous la barre symbolique des 70 dollars et le Brent ayant perdu près de 7% sur la semaine.

Début juin, l'Opep et ses alliés avaient annoncé qu'ils pourraient augmenter leur production dès octobre, avec la fin des réductions volontaires supplémentaires de certains membres.

Mais selon les analystes de DNB, "le marché ne peut pas absorber l'augmentation de la production prévue par l'Opep+ sans que le Brent ne s'enfonce" sous la barre des 70 dollars le baril à son tour.

emb/zap/eb

DNB