Le pétrole se tasse, à bout de souffle après une nouvelle semaine de gains
Les cours du pétrole ont légèrement reculé vendredi, à court d'élan après une nouvelle semaine positive, le marché constatant peu d'évolution sur le front géopolitique.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est effrité de 0,45%, pour clôturer à 79,04 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en novembre a lui cédé 0,38%, à 75,56 dollars.
Malgré trois séances de baisse en cinq jours de cotation, l'or noir finit la semaine en progression de 1,3% pour le Brent et 1,6% pour le WTI.
Pour Matt Smith, de Kpler, les opérateurs manquent de carburant pour poursuivre l'ascension entamée avec l'attaque iranienne contre Israël, il y a dix jours.
Jérusalem a promis une riposte, mais n'est, pour l'instant, pas passé à l'acte.
Le cabinet politique et de sécurité du gouvernement israélien s'est réuni jeudi soir pour évoquer la réponse à l'offensive de la République islamique, mais aucune décision n'a été prise sur le sujet, a rapporté une source officielle au site d'information en ligne The Times of Israël.
"Il y a un désir, côté israélien, de se coordonner avec les Américains", a ajouté cette source, les Etats-Unis cherchant notamment à dissuader l'Etat hébreu de frapper les infrastructures pétrolières iraniennes.
Immédiatement après les frappes sur Israël, la semaine dernière, des images satellite avaient montré que les tankers iraniens en attente de chargement s'étaient initialement éloignés de l'île de Kharg, qui abrite le plus grand terminal d'exportation de brut iranien.
Certains intervenants anticipaient ainsi une baisse des flux iraniens.
Mais selon les dernières analyses de Kpler, les chargements ont accéléré depuis l'île et "sont au niveau habituel", a expliqué M.Smith.
"Je suis quand même surpris de ne pas voir les prix monter un peu à l'approche du week-end", commente l'analyste, l'absence de cotation durant deux jours exposant le marché à un surcroît de volatilité à la reprise des échanges, dimanche soir.
Pour José Torres, d'Interactive Brokers, le marché pourrait faire preuve d'un certain attentisme avant la conférence de presse très attendue, samedi, du ministre chinois des Finances, Lan Fo'an, à Pékin.
Le dirigeant pourrait donner de nouveaux éléments concernant les mesures de soutien de la Chine à son activité économique, jugés insuffisantes pour l'instant.
Pour Matt Smith, la légère contraction des cours pourrait être également liée à des éléments techniques, le WTI n'ayant pu se maintenir au-dessus d'un seuil technique important après l'avoir franchi plus tôt en séance.