Les affichages obligatoires en stations-service
Pour remplir les critères de conformité et assurer un fonctionnement optimal, les stations-service doivent afficher certains éléments afin d’éviter les risques de mélanges et permettre à leur clientèle d'identifier facilement les produits.
Les affichages obligatoires, c'est quoi ?
Les affichages obligatoires font référence à l’ensemble des caractéristiques et appellations des carburants. Ils sont uniformes en Europe et permettent aux clients d’identifier les produits aussi bien par leur dénomination commerciale que par leurs taux d’incorporation maximum de bio-carburant.
Que dit la loi sur l'affichage obligatoire ?
L’arrêté du 4 juin 2018 relatif aux caractéristiques du superéthanol stipule notamment que :
- […] la dénomination superéthanol ou E85 ainsi que le prix de vente au litre doivent figurer sur l'appareil distributeur en caractères indélébiles très apparents, d'au moins 2 centimètres de hauteur.
- A compter du 12 octobre 2018, un étiquetage spécifique, auquel ne s'applique pas le critère de hauteur ci-dessus, doit être disposé de manière claire sur les appareils de distribution.
- Lorsque la délivrance est faite en récipients, la dénomination précitée doit figurer sur ces derniers dès leur remplissage.
Retrouvez l’intégralité de l’arrêté ici.
Sous quelles formes se présentent les affichages obligatoires ?
Vous retrouverez les affichages obligatoires sous forme de macarons, de stickers, de plaques ou encore de pictogrammes à déposer sur les appareils distributeurs et les pistolets.
Il est à signaler que l’appellation commerciale demeure identique dans le cadre de vos commandes de carburants ou au niveau de l’affichage dans les stations-service.
Où puis-je me procurer des affichages obligatoires ?
La boutique en ligne Stedis vous permet de vous procurer ces stickers, plaques et macarons d’identification :
Articles à lire :
Tout savoir sur les carburants de demain