Petrofac bondit à Londres, perte creusée mais commandes "exceptionnelles"
Le groupe britannique de services pétroliers et énergétiques Petrofac s'envolait de 57% mardi à la Bourse de Londres à la reprise de sa cotation après un mois de suspension et la publication d'une perte annuelle creusée mais d'un carnet de commande doublé.
"Suite à la publication des comptes du groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2023", la Financial conduct authority (FCA), l'autorité britannique des marchés, "a rétabli" mardi la cotation de l'action sur la place de Londres, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.
Cette cotation avait été suspendue le 1er mai en raison d'un retard dans la publication des comptes de Petrofac.
Les résultats de l'entreprise, dont le siège se trouve à Londres, finalement publiés vendredi, font état d'une perte nette creusée de près de 58% à 505 millions de dollars l'an dernier, mais le groupe a précisé avoir engrangé des commandes "exceptionnelles".
Le cours de Bourse bondissait mardi de 57,14% à 16,50 pence vers 10H40 GMT, mais il s'était effondré fin avril à l'annonce de la prochaine suspension du titre et il reste en baisse de plus de moitié depuis le début de l'année.
"2023 a été une année difficile pour Petrofac. Nos résultats reflètent des pertes supplémentaires sur le portefeuille de contrats existants", notamment sur le projet Thai Oil Clean Fuels en Thaïlande, avait déploré vendredi dans un communiqué le directeur général Tareq Kawash.
Des difficultés financières sur d'autres contrats ont en outre conduit le groupe à "mettre en oeuvre une restructuration", notamment pour réduire sa dette, ce qui est actuellement "en cours", a-t-il ajouté.
Un groupe de détenteurs d'obligations a notamment fait une proposition pour apporter jusqu'à 300 millions de dollars de crédits supplémentaires, ce qui pourrait se traduire par la conversion d'une part significative de la dette existante du groupe en capitaux propres.
Mais "2023 a également été l'une des meilleures années de l'histoire récente du groupe en termes d'obtention de nouveaux contrats", a salué le dirigeant. Le groupe a ainsi plus que doublé l'an dernier son carnet de commande, désormais supérieur à 8 milliards de dollars.
Petrofac a notamment été sélectionné aux côtés du japonais Hitachi Energy par le néerlandais TenneT pour un accord cadre à 13 milliards d'euros dans l'éolien.