Tout savoir sur l'AdBlue®
L’AdBlue® est une solution liquide, destinée aux moteurs diesels dotés du catalyseur SCR, permettant de réduire les émissions de gaz polluants et ainsi de respecter les nouvelles normes anti-pollution. La demande étant en pleine expansion, il est désormais nécessaire de tout connaitre sur ce produit : l’AdBlue ® est un produit exigeant, qui demandera d’être stocké dans un endroit propre, ou dans des cuves en plastique ou matériaux inoxydables, entre 0 et 30°C, et sur une durée d’un an environ.
Qu'est-ce que l'AdBlue® ?
- L’AdBlue est un liquide vendu en vrac ou en bidon à destination des moteurs diesels dotés du système SCR (Selective Catalytic Reduction).
- Il permet de réduire les émissions de gaz polluants en les transformant à 85% en azote et en vapeur d’eau, de la plupart des nouveaux véhicules diesel depuis 2006.
- Cette solution permet ainsi de respecter les normes anti-pollution EURO4, EURO5, EURO6 qui ne cessent d’évoluer.
Comment doit-on stocker l'AdBlue ?
- L’AdBlue ® est un liquide qui se cristallise à -11°C. Toutefois, après dégel, il sera toujours utilisable si sa température remonte à plus de 0°C.
- L’AdBlue ® s’évapore lorsque la température atteint au moins 40°C.
- L’AdBlue ® peut être conservé sur une période d’un an. Au-delà, il est conseillé de vidanger le liquide.
- L’AdBlue ® ne doit pas être exposé à des température trop élevée, à la chaleur et au soleil, au risque de voir la solution se décomposer.
- Les températures idéales de conservation, se situent entre 0 et 30°C.
- Il est conseillé de stocker la solution dans un espace propre et sain.
Que dit la réglementation sur le stockage de l'AdBlue ?
Pour éviter toute contamination et toute dégradation de la solution, la réglementation conseille de respecter les règles de stockage listées ci-dessus.
La solution étant très corrosive, elle ne doit pas être en contact avec une autre matière que du plastique ou de l’acier inoxydable. La réglementation AdBlue® et la norme européenne ISO 22241 recommandent donc l’utilisation d’une cuve de stockage conçue à partir de matériaux adaptés, avec des revêtements spécifiques. Si vous consommez de grandes quantités d’AdBlue®, nous vous préconisons d’utiliser des cuves qui garantiront un conditionnement optimal.
Bien que l’AdBlue® ne présente aucun risque pour la santé ni pour l’environnement, il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection lors de son utilisation.
En savoir plus sur l'AdBlue®
>>> A lire aussi :
Tout savoir sur l'entretien de sa station-service
Comment assurer la protection incendie d'une station-service ?
10 conseils pour une livraison de carburant en toute sécurité