USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrole brut (+3 millions de barils)
Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté de façon inattendue la semaine dernière aux États-Unis, les importations ayant moins diminué que les exportations, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Lors de la semaine achevée le 5 mai, les stocks commerciaux américains ont gonflé de 3 millions de barils alors que les analystes s'attendaient à un repli de 2,5 millions de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
En revanche, les stocks d'essence ont diminué de 3,2 millions de barils à la suite d'une hausse de la demande (+685.000 barils par jour). Un repli de 1,5 million était escompté.
Les cours du brut plongeaient face à ce gonflement surprise des stocks américains. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 1,83%, à 76,02 dollars vers 15H00 GMT.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, abandonnait 2,06%, à 72,19 dollars.
Les stocks de pétrole brut se montent à 462,6 millions de barils, ce qui reste de 1% inférieur à la moyenne des cinq dernières années.
Le gouvernement a par ailleurs légèrement puisé dans les réserves stratégiques (SPR) qui ont diminué de 2,9 millions de barils pour s'établir à 362 millions de barils.
L'activité des raffineries s'est légèrement accélérée, fonctionnant à 91% des capacités au lieu de 90,7% la semaine précédente.
Les exportations de brut ont quasi diminué de moitié la semaine dernière (-1,8 million de barils par jour), expliquant en partie la progression des réserves. Les importations sont restées soutenues même si elles ont reculé dans une moindre mesure (-843.000 b/j).
La production américaine de brut est restée stable à 12,3 millions de b/j.
La demande de produits pétroliers a augmenté de 358.000 barils par jour à 20,1 millions. Celle d'essence, alors qu'approche la saison des nombreux déplacements en voiture, a gonflé de 685.000 b/j à 9,3 millions de b/j.