USA: l'action du pétrolier Pioneer s'envole à l'évocation d'un rachat par ExxonMobil
L'action du groupe pétrolier américain Pioneer Natural Resources s'envolait vendredi à la Bourse de New York après que le Wall Street Journal (WSJ) a évoqué son rachat par le géant ExxonMobil, opération estimée à 60 milliards de dollars.
Vers 14H30 GMT, le titre de Pioneer bondissait de 10,08% à 236,63 dollars à la Bourse de New York. En revanche, celui d'ExxonMobil reculait de 2,59% à 106,17 dollars.
Le quotidien économique américain écrit dans son édition de vendredi qu'ExxonMobil "est proche d'un accord" visant à engloutir l'un des géants du pétrole de schiste aux Etats-Unis.
La capitalisation boursière de ce dernier représentait environ 50 milliards de dollars avant ces informations de presse. Celle d'ExxonMobil s'établissait à environ 420 milliards de dollars vendredi matin.
L'opération donnerait à ExxonMobil une assise nouvelle dans le bassin permien, immense région pétrolifère qui couvre l'ouest du Texas et le sud-est du Nouveau-Mexique.
Selon le WSJ, faisant référence à une personne proche du dossier, une entente pourrait être annoncée "dans les prochains jours, mais il est encore possible qu'il n'y en ait pas".
ExxonMobil a engrangé en 2022 un bénéfice net record de 55,7 milliards de dollars grâce à la forte hausse des cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et au tarissement de l'offre russe.
Un scénario qui s'est prolongé au premier trimestre 2023 avec un doublement sur un an du bénéfice net. Mais sur le deuxième trimestre, il a chuté (-56%) tout comme son chiffre d'affaires qui est passé de 115,68 milliards à 82,91.
Reste que le groupe dispose de liquidités abondantes.
Le quotidien souligne que si ce rachat était mené à bien, il s'agirait du plus important pour ExxonMobil depuis sa méga-fusion avec sa compatriote Mobil en 1999.
"Cela donnerait à Exxon une position dominante dans le riche bassin pétrolifère permien de l'ouest du Texas et le Nouveau-Mexique, une région que le géant du pétrole a décrite comme faisant partie intégrante de ses projets de croissance", relève le WSJ.
Pioneer Natural Resources, dont le siège est à Dallas (Texas) et qui a célébré ses 25 ans en 2021, emploie plus de 2.000 personnes, selon son site internet.
En 2022, l'entreprise a dégagé un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 24,29 milliards.