USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut augmentent plus que prévu
Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Durant la semaine achevée le 23 février, les stocks hebdomadaires de brut ont progressé de 4,2 millions de barils alors que les analystes tablaient sur une hausse de 3,71 millions de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.
Les réserves d'essence ont baissé en revanche de 2,8 millions de barils par rapport à la semaine dernière, exactement ce qu'avaient entrevu les analystes.
Alors qu'on approche de la fin de la saison de maintenance des raffineries, le taux d'utilisation des capacités des raffineries s'est très légèrement accéléré à 81,5% contre 80,6% il y a une semaine.
La période comprise entre fin janvier et fin février correspond traditionnellement à la saison d'entretien des raffineries, dont plusieurs voient leurs capacités réduites le temps de procéder aux opérations de maintenance.
Les cours qui étaient en légère hausse de trois quarts de points de pourcentage avant la publication des chiffres, perdaient du terrain.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, n'avançait plus que de 0,26% à 83,87 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, prenait 0,24% à 79,06 dollars.