USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent de 1,5 million de barils
Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé pour la première fois depuis un mois et demi, surprenant les analystes, selon les données de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publiées mercredi.
Les réserves ont décru de 1,5 million de barils lors de la semaine achevée le 8 mars alors que les analystes misaient au contraire sur une augmentation, d'un million de barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Quant aux réserves d'essence, elles ont baissé bien plus que prévu, chutant de 5,7 millions de barils alors que les analystes s'attendaient à un repli de 2,2 millions de barils.
Le rythme de fonctionnement des raffineries a repris de l'élan après la fin de la saison de maintenance. Le taux d'utilisation est remonté, de 84,9% à 86,8%, ce qui mécaniquement fait baisser les réserves de brut qui passent au raffinage.
Autre élément de soutien, la demande de produits raffinés a augmenté. Elle s'est élevée à 20,8 millions de barils par jour (mb/j) contre 20,3 millions la semaine d'avant. Sur une moyenne de quatre semaines, donnée la plus suivie par les opérateurs, elle est en hausse de 1%.
Importations comme exportations de brut ont nettement reflué. Les importations ont reculé de 1,7 million de barils par jour à 5,5 mb/j. Les exportations quant à elle ont reculé de 1,5 million de barils par jour à 3,1 million.
Déjà en hausse avant la publication des réserves, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, montait de 1,88% à 83,45 dollars vers 15H10 GMT.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, prenait 2,18% à 79,25 dollars.