USA: nouvelle hausse marquée des stocks de pétrole, fléchissement de la demande
Les stocks commerciaux de pétrole brut ont encore augmenté de façon significative la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA), sur fond de décrochage de la demande.
Durant la semaine achevée le 24 novembre, les réserves ont progressé de 1,6 million de barils en net aux Etats-Unis, alors que les analystes tablaient sur une légère baisse de 50.000 barils, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
C'est la sixième semaine positive d'affilée pour ces stocks américains, qui ont gonflé de 29,9 millions de barils durant cette période.
Ils sont désormais supérieurs de 7% à leur niveau de l'an dernier à la même époque.
Cette nouvelle élévation des stocks tient, pour partie, à un affaiblissement de la demande.
Les produits raffinés livrés aux Etats-Unis, considérés comme indicateur implicite de la demande, ont reculé de 5,6%, principalement du fait d'une chute des produits distillés (-27% sur une semaine), catégorie comprenant le gazole.
Quant à l'essence, les livraisons sont en repli de 3%.
La progression des réserves commerciales s'explique aussi par un nouvel ajustement statistique conséquent, qui a vu l'EIA ajouter 9 millions de barils aux volumes de brut arrivés sur le marché américain.
Ces rectifications statistiques permettent à l'agence de tenir compte de données actualisées relatives aux semaines qui ont précédé la période observée.
La hausse des stocks est intervenue malgré une montée en régime des raffineries, dont le taux d'utilisation est passé de 87% à 89,8%.
L'évolution des réserves a été positive bien que les importations aient sensiblement diminué (-11%).
Après la publication de ces chiffres, pourtant de nature à saper les cours, les prix du brut, très volatils depuis le début de la semaine, se sont redressés.
Dans le rouge précédemment, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en janvier, était en légère hausse de 0,24%, à 76,60 dollars, à 16H10 GMT.